Résidence « Casa Azul » avec Duek Glez

casa-azul-juin_2019-HD-6
Misst1guett.. et Duek Glez
(photo: Virginie STRAUSS)

Pour la petite histoire : en Mai 2016, l’association rennaise « Breizh-Mex » m’invitait en tant que peintre-illustratrice à réaliser une résidence artistique à Mexico DF dans le cadre du festival « La Fête de la Bretagne ». A cette occasion j’allais faire une très belle rencontre : celle de DUEK GLEZ un artiste-graffeur mexicain. Ensemble durant deux jours nous avons réalisé une fresque en partenariat avec le musée des jouets de Mexico. De cette performance est née une belle amitié et même si au moment des aurevoirs nous en doutions un peu nous espérions pouvoir repeindre ensemble un jour.

Ce jour est arrivé car DUEK GLEZ, invité pour la Biennale Internationale d’Art Mural#4 (Lille), m’a annoncé qu’il allait en profiter pour venir me rendre visite en Bretagne. A la suite de cette nouvelle je suis partie en quette d’un beau projet à réaliser ensemble. Grâce aux réseaux sociaux j’ai été mise en relation avec l’équipe de « La Maison Bleue »  (maison de quartier Nord St Martin) et voici qu’une rencontre et quelques échanges plus tard nous étions prêts à donner de la couleur sur les murs de leur cafétéria.

Nous avons souhaité réaliser cette fresque sur le thème des Alebrijes mexicains, un sujet très coloré qui parlerait certainement à toutes les générations. Au terme de 5 jours de résidence, du lundi 27 au vendredi 31 mai 2019, nous avons donné vie à 5 créatures imaginaires :
Un hibou, un cheval, un colibri, un coyote et un serpent.

Le mercredi après-midi, sur environ 2H, nous avons animé un atelier  avec des enfants du quartier. Réalisation de pochoirs avec moi puis initiation à la peinture en aérosol avec Duek.

L’inauguration officielle de la fresque quant à elle s’est déroulée un peu en décalé le mardi 11 juin.

Afin d’aider la « Maison Bleue » à financer notre résidence (notamment le matériel, les frais de transport et les repas) une cagnotte en ligne et une cagnotte physique (sur place) étaient mises à la disposition de toute personne souhaitant encourager notre projet. Suivant la valeur de ces dons différentes contreparties étaient proposées : invitation au vernissage, cartes postales de la fresque dédicacées, bombes de peinture customisées et signées.

Lors de notre résidence Lucie de la radio « Canal B » et Théo de la revue « L’imprimerie Nocturne » sont venus nous rencontrer et capter l’ambiance, vous pouvez retrouver le podcast de l’émission « L’Arène » et l’article de L’imprimerie Nocturne  en copiant ces liens :

https://www.mixcloud.com/larène/larène-lundi-3-juin-2019/

http://imprimerienocturne.com/2019/06/14/les-nouvelles-couleurs-de-la-maison-bleue/?fbclid=IwAR1PjOnmMxnXGyHHvvsc8iG2Sz90BjpNlRHXdY-VLliv_SsM_8A5kkoWBwE

 

Laisser une réponse

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>