Atelier fresque participative à l’ifsi ch Guillaume Régnier – Rennes

123334920_10164045166420411_3795512538648133121_o

 

  • Atelier fresque participative à l’IFSI CH GR – (Rennes) –

(peinture acrylique sur panneau de bois 3 M x 1,30 M – pinceaux)
Oct/Nov 2020

Ce beau projet de fresque avec les étudiants infirmiers(ères) de l’IFSI CH GR est né à l’initiative de leurs professeurs qui souhaitaient trouver une jolie manière de les investir dans un projet commun et les faire s’évader un temps de leur quotidien alourdi par la crise sanitaire du Covid19, dont découlaient notamment de nombreux cours en distanciel..

Lors de deux rencontres préparatoires nous avons dans un premier temps échangé tous ensemble sur les 3 thèmes dont ils souhaitaient traiter : 1/Le lien patient-soignant, 2/la Nature et 3/la Musique. 

Présente (masquée, mais en chaire et en os) devant la moitié des étudiants et « rediffusée » en simultané devant la seconde moitié dans une autre pièce, (jauges réduites des amphis obligent, merci les nouvelles technologies !) j’ai présenté aux 90 étudiant(e)s infirmiers(ères) de 3ème année mes recherches, puis mes esquisses pour la réalisation de la fresque. L’accueil chaleureux qu’ils ont pu faire à mon travail et nos échanges sur des thèmes aussi forts que la Vie, la Mort ou le lien patient /soignant ont lancé le projet sur de belles ondes !

La sous-couche du panneau en bois était peinte, l’atelier pouvait enfin commencer !

9 groupes différents de 10 étudiants se donc ensuite succéder toutes les 2H à mes côtés pour construire et colorer petit à petit cette Histoire, ou devrais-je plutôt dire ces Histoires..

Le vendredi 30 octobre nous avons terminé l’atelier en beauté avec les 4 derniers groupes. Ce n’était pas gagné car la veille à minuit venait de commencer le 2ème confinement de cette crise sanitaire mondiale. J’en profite pour renouveler mes remerciements à la direction et aux professeurs de l’école qui m’ont accordé leur confiance pour mener à bien ce projet et ont tout fait pour que cet atelier puisse se maintenir comme prévu et dans les meilleures conditions.

Vous comprendrez alors qu’il y avait d’autant plus d’émotions d’avoir été auprès de tous ces visages souriants (si si on les voyait même au travers des masques ! ) que ces visages étaient ceux de soignant(e)s et futurs soignant(e)s. Déjà réquisitionné(e)s pour beaucoup lors du 1er confinement, ces étudiant(e)s allaient malheureusement à nouveau se retrouver dans des conditions difficiles d’étude mais aussi devoir rester disponibles pour venir en aide aux établissement de santé.

Un grand Bravo et un grand Merci à elles/eux pour leur investissement lors de l’atelier et pour nos beaux échanges ! Je leur souhaite beaucoup de courage et de réussite et leur donne rendez-vous dans quelques mois (on l’espère tous), en 2021, pour l’inauguration du panneau !

Seule cette fois-ci, je suis retournée trois matinées à L’IFSI pour réaliser les finitions et écrire les prénoms de tous les participant(e)s au dos de la fresque. 

Quelle jolie aventure ! Mon plus grand plaisir a été de les voir partir de l’atelier heureux(ses) et agréablement surpris(es) de ce qu’ils/elles y avaient fait : 

« C’est beau ! »

« Oh mince c’est déjà fini? »

« Ca m’apaise.. »

(..Chanson du Roi Lion..)

« Ca fait du bien ! »

« Un minion sur les fesses? »

« Pourquoi un lapin? Parce qu’elle l’a peint.. »

« Je vais acheter un panneau ! »

« Je resterai bien là.. »

:)

 

Laisser une réponse

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>